FEU DU RASOIR
Quelques conseils pour éviter les irritations et les boutons

Le feu du rasoir peut vraiment être insupportable et il concerne malheureusement de nombreux hommes : Les peaux sensibles notamment, parmi lesquelles les peaux noires dont les poils plus bouclés ont tendance à être incarnés, c'est-à-dire que ces poils décident de faire demi-tour et de retourner dans le follicule. Bien que le feu du rasoir ne soit guère évitable, il existe un certain nombre de choses à faire pour réduire grandement les risques d'irritations cutanées.

FEU DU RASOIR - Guide Soin et Toilette NIVEA MEN

#1

AVANT-RASAGE

La phase d'avant-rasage est fondamentale et c'est probablement celle qui est le plus souvent ignorée, alors si vous êtes sujet au feu du rasoir, lisez-bien ce qui suit. Cette étape permettant de partir sur une base propre et d'assouplir votre barbe, rien de surprenant à ce qu'elle commence sous la douche. La vapeur chaude dilate vos pores et assouplit vos poils, en préparant idéalement le terrain pour le rasage. Tant que vous êtes sous la douche, veillez à bien nettoyer votre peau. Nos nettoyants pour le visage sont très efficaces et très agréables à utiliser. Ils permettent d'éliminer la saleté, les cellules mortes et les impuretés qui contribuent à l'infection des follicules.

#2

LE RASAGE

Nous ne le dirons jamais assez : UTILISEZ UNE LAME AFFÛTÉE. Plus elle sera affûtée, mieux ce sera. Les lames émoussées tirent sur vos poils, ce qui entraîne une irritation. Avoir une lame affûtée ne signifie d'ailleurs pas nécessairement acheter un de ces rasoirs sophistiqués à vingt lames. Ces rasoirs imposent en fait plus de contraintes que nécessaire à votre peau. Veillez également à ce que votre lame soit toujours propre. Les bactéries qui se trouvent sur votre rasoir sont l'une des causes principales des boutons désagréables liés au feu du rasoir. Nettoyez simplement votre lame à l'alcool.

Lorsque vous êtes prêt à passer le rasoir sur votre visage, allez dans le sens du poil. Toujours dans le sens du poil. Et procédez par petits coups rapides. Même si vous risquez de ne pas être rasé de près du premier coup, vous limiterez les rougeurs et les irritations. Si besoin, étalez à nouveau de la mousse à raser et passez le rasoir une deuxième fois, toujours dans le sens du poil.

#3

APRÈS-RASAGE

Une fois le rasage terminé, rincez à l'eau froide pour aider à refermer les pores et réduire les risques de poils incarnés. Compte tenu du fait que vous venez de passer un morceau de métal aiguisé sur votre peau, vous devez l'apaiser avec un baume ou un hydratant après-rasage, comme notre Baume après-rasage Peau Sensible. Choisissez des produits pour peau sensible à l'aloe vera, ils hydratent et soulagent la peau.  Jetez également un oeil au reste de notre gamme après-rasage, vous trouverez forcément un produit rafraîchissant et hydratant qui vous préparera à affronter la journée.

#4

RASEZ-VOUS MOINS SOUVENT

Les irritations et les boutons étant souvent dus au rasage, le meilleur moyen de les éviter est bien évidemment de vous raser moins souvent. Si vous envisagez de vous laisser pousser la barbe, vous avez de la chance, car nous avons aussi un article à ce sujet. Apprenez ICI comment faire pousser votre barbe .